Pour un long week-end de la Pentecôte, on ne reste pas à ne rien faire. Le temps est estival pour ce début juin 2014, le camping-car sera de sortie. Parmi les lacs du Limousin, nous ne connaissions pas encore celui de Saint-Pardoux bien qu’il se trouve à 140 km au sud de notre domicile dont 130 km sur l’autoroute A20.
Le lac de Saint-Pardoux :
- Lac artificiel créé en 1977, sur les communes de Compreignac, Razès et Saint-Pardoux.
- Propriété du Conseil général de la Haute-Vienne depuis 1990.
- Superficie du lac : 330 hectares.
- Capacité du lac en eau : 22 millions de m3.
- Profondeur maximum : 20 mètres.
- Longueur des berges : 28 kilomètres.
Pour le terminus de notre destination, nous choisissons le site de Fréaudour et son camping Aquadis 4* de Fréaudour .
Arrivés vers 18h, nous installons notre campement. Nouveauté : une toile de tente accompagne le camping-car, nous avons besoin d’espace pour stocker le Float-tube et le canoë.
L’installation avec vue sur le lac
Les pistes cyclables sont réduites à leur plus simple expression, seulement quelques kilomètres pour rejoindre le site de Santrop et 1 km pour rejoindre le village de Saint-Pardoux et sa boulangerie.
Pour les randonneurs à pied, c’est le site idéal avec de nombreux parcours de sentiers balisés dont le tour du lac avec 26 km à faire en 6 heures si vous marchez bien… le dimanche après-midi nous en avons fait seulement une partie, plus de 2 heures de marche par une chaleur caniculaire de plus de 30 °C.
Chemin de randonnée à l’ombre et en bordure du lac.
Petits panoramiques du lac de Saint-Pardoux.
Mais les activités les plus agréables du séjour reste la pêche aux carnassiers en bateau ou en float-tube et la baignade dans le lac ou dans la piscine du camping.
Le lac ou la piscine !
Pour la pêche en float-tube, Line m’a suivi en canoë ce qui était bien agréable de naviguer en couple.
Et maintenant un petit tour en float-tube pour la pêche…