Cet été, nous avons décidé avec nos amis Roland et Nadine de partir en Haute-Charente pour des parties de pêche sur les lacs de Lavaud et de Mas Chaban.
Bien que la météo ne soit pas favorable, nous partons ce vendredi 9 mai en direction de la Haute-Charente, 220 km vers le sud, dont pratiquement 200 km d’autoroute en passant par Limoges. Notre destination précise est le camping des lacs à la Guerlie, sur la commune de Pressignac. Nous sommes arrivés vers 17 h 30 avec le soleil et accueillis avec le sourire par un sympathique Dunkerquois qui passe une année sabbatique en Haute-Charente pour tenir ce camping 3 étoiles.
Nous nous installons sur un emplacement spacieux avec vue sur le lac de Lavaud, nous ne sommes pas gênés par les voisins, le camping est pratiquement vide à cette période de l’année.
Vue sur le lac de Lavaud depuis le poste de pilotage du RAPIDO 972M
Une petite exploration des lieux avant le souper nous a permis de découvrir la plage, le restaurant “La Côte de Boeuf” qui se trouve sur le bord du lac à 100 m de l’entrée du camping.
Après une bonne nuit au calme seulement accompagné par le champ des oiseaux, des grillons et des grenouilles , le temps est gris avec du vent, c’est à pied que nous partons faire notre découverte du lac.
Il a plu dans la nuit, l’herbe et le terrain sont plus qu’humides. Mais c’est le pied léger et les chaussures mouillées que nous parcourons les 8 kms de cette pointe du lac de Lavaud, en passant sur le pont séparant les départements de la Charente et de la Haute-Vienne. Nous avons parcouru les deux plages qui se font face, la plage Charentaise de la Guerlie et la plage de la Haute-Vienne de la Chassagne. L’objectif de cette randonnée est aussi de repérer les sites de pêche ; mais ce lac est principalement destiné aux autres activités de loisirs.
La plage de Chassagne vue de la Guerlie et l’inverse
Mais n’oublions pas l’objectif de ce week-end de reconnaissance ! Trouver des sites de pêche en plus des parcours de randonnée. Nous avons maintenant les circuits de rando, il nous reste à trouver des sites de pêche sympathiques…
L’après-midi nous rejoignons le lac de Mas Chaban, et c’est là que je trouve les sites dédiés à la pêche. La fédération organise ce week-end un enduro du carpiste avec 40 équipes d’inscrites, tous les bons spots sont évidement pris, pas facile pour moi de poser le matériel, mais c’est un excellent moyen de repérer les spots…
Un des spots avec embarcadère : La Contie
Déjà dimanche, c’est le dernier jour… Après avoir repéré et réservé les emplacements de camping pour le mois d’août, nous repartons en repérage. Cela sera la face ouest du lac de Chaban qui sera au programme de ce dimanche matin. La météo n’est toujours pas clémente, le ciel de traine est actif et les averses nombreuses. Juste le temps de prendre quelques photos des spots intéressants.
Ici un panoramique du spot de pêche entre le sud de Lavaud et le nord de Doirat
Nous terminons notre week-end sur l’aire de camping-cars de LAVAUD à l’EST de la digue “Les Versennes”.