Week-end du 5 au 8 juillet 2012 : Un rendez-vous sur Tours nous a donné l’occasion d’organiser un week-end prolongé sur la Loire. Nous avons stationné le camping-car sur le parking des grottes pétrifiantes de Savonnières. Ce fut notre point de départ pour la sortie vélo.
L’été ne s’est pas encore franchement installé, le temps reste incertain ; les averses de la matinée et du début d’après-midi font place à de belles éclaircies. Notre parcours en photos…
En passant sur la levée de la Loire et du Cher en direction du Bec du Cher, une vue sur le château de Villandry que nous visiterons plus tard. La chapelle-aux-Naux et son aire de pique-nique aménagée en observatoire et Bréhémont et son port…
l’observatoire de la Chapelle-aux-Naux
Retour sur Savonnières, village pittoresque du bord du Cher et sa batellerie du Cher.
Savonnières, ses fleurs et ses bateaux
Après une nuit calme pour moi et un peu plus agitée pour Line, nous nous réveillons au son de la débroussailleuse (entretien du parking oblige). La météo est incertaine, c’est donc en camping-car que nous nous rendons sur le parking proche du camping de La Confluence. Après avoir fait un tour à la boulangerie, nous suivons la Cher en direction de Tours, mais à pied cette fois-ci.
Puis peu avant midi, c’est l’heure de sortir les cannes pour une partie de pêche. La pluie est malheureusement venue interrompre la partie vers 13 heures. Après le déjeuner, direction Villandry pour la visite du Château et de ses jardins. C’est donc sur l’aire de camping-cars de Villandry que nous passerons la nuit suivante.
Au programme de l’après-midi : Visite guidée du château puis visite des jardins.
De 15 à 19 heures, le château et ses célèbres jardin. Mais commençons par le début de 15h30 à 16h30, c’est la visite guidée et l’histoire de l’évolution du bâtiment et des jardins en fonction des époques et des propriétaires (jardin renaissance, puis à l’anglaise, puis retour vers la renaissance, l’œuvre de Joachim CARVALLO et de son épouse).
Le château
Quelques parquets réalisés par les compagnons du devoir à différentes époques.
Notre guide et devinez quoi ?
Plafond mauresque d’un salon du château.
Vue sur les toits depuis le donjon.
Notre guide nous commente l’évolution et la disposition des différents jardins. Neuf jardiniers sont à l’œuvre pour s’occuper de 10 ha de jardin.
Jardins d’agrément : Les jardins d’Amour
Les broderies de lavande du deuxième salon des jardins d’agrément.
Le jardin du soleil qui porte mal son nom !
Une grosse averse est venue nous cueillir dans le jardin.
Le jardin d’eau.
Le petit pavillon de l’Audience avec une fenêtre en trompe l’œil.
Le jardin des simples avec ses plantes médicinales
19 heures : sortie du château. Puis à 21 heures, retour au château pour une visite nocturne qui se clôture sur par un feu d’artifice.
Prendre de la hauteur avant le tir du feu d’artifice…
Minuit, c’est maintenant l’heure d’aller se reposer. L’aire de camping-cars de Villandry s’est allégée des voitures stationnées entre nos véhicules. C’est le calme qui règne. La nuit était parfaitement calme. Au réveil, un petit tour à la boulangerie du village qui se trouve à 100 mètres et nous sommes prêts pour prendre la route. La prochaine étape sera Azay-le-Rideau .
Azay-le-Rideau sur la rivière “Indre” encore un coin d’eau, nous sommes à la recherche du parking pour nous stationner, une manifestation locale nous oblige à faire un détour. Il reste de la place sur le parking aux portes du camping, la borne est hors service. Nous sommes à 150 m des portes du château.
En cette fin de matinée de samedi, le petit marché local est encore actif. Nous en faisons rapidement le tour et nous poursuivons notre promenade dans les rues du village jusqu’au pont de l’Indre joliment fleuri.
Midi, c’est l’heure de chercher un restaurant pour le déjeuner, une grosse averse de pluie nous a précipité dans le premier trouvé, mauvais choix ! Une brasserie avec beaucoup de monde, un piège à touristes…
Pour la suite du programme, le temps reste incertain ! Visite guidée du château et visite libre du parc. Château sympathique sur l’Indre, mais beaucoup de moins de charme que celui de Villandry.
Le château : joyau de la Renaissance française !
Le soleil est revenu, après 1h30 de visite intérieur, nous poursuivons dans le parc avec ses arbres majestueux.
Cela sera la fin de notre week-end, la nuit s’annonce orageuse, nous décidons de rentrer sur Vœu…