Beau temps annoncé pour ce weekend du 11 au 13 mai 2012, bien ensoleillé mais frais, l’occasion idéale pour retourner visiter Chaumont-sur-Loire, notre précédente visite datait d’août 2006.
Nous stationnons le Camping Car sur le camping municipal d’Onzain et nous partons à la découverte des rives de Loire avant le souper de ce vendredi 11 mai.
A l’entrée de la ville d’Onzain est implanté un conservatoire de cépages de vigne avec quelques sculptures en acier d’un plus bel effet.
Samedi 12 mai, ouverture des portes du parc et du château à 9 heures 30, nous y sommes ! C’est le début d’une longue journée de marche à la découverte du festival international des jardins, du parc historique et du château de Chaumont-sur-Loire.
Après avoir acheté notre billet pour la visite complète (15 €uros par personne), nous empruntons la rampe d’accès au château, et déjà nous constatons les premiers changements depuis 6 ans, le parc devant le château est fleuri.
Passage par la cour de la ferme puis visite des parcelles de jardin du festival…
Quelques parcelles significatives du festival…
Bambou et inspiration japonaise…
Une plante : la griffe du diable, a inspiré l’artiste pour créer ce siège…
Après une pause déjeuner sur place, nous visitons le nouveau parc du Guoaloup en cours de réalisation, seulement deux jardins sont ébauchés pour l’instant. Il faudra revenir dans quelques années pour voir l’évolution de ce nouveau parc !
Puis direction le potager avec sa collection de plantes aromatiques et les plantes de sous bois…
Visite du château, la partie du château non rénovée est ouverte au public pour une exposition de vitraux ! Nous ne sommes pas habitués à visiter des salles en état de délabrement, mais c’est enrichissant.
Structure végétale au pied du château !
Ci-dessous : La vue de la fenêtre et le vitrail correspondant…
Vue depuis la cour du château.
A la sortie du château, un petit tour par les magnifiques écuries qui sont électrifiées depuis 1906. Une nouveauté ! Un mur végétal a été édifié dans la cour.
Notre visite se poursuit par le parc historique parsemé d’œuvres de différents artistes, quelques photos de celles que nous avons appréciées…
Fin de notre journée de visite, nous redescendons vers la Loire. 9 heures dans les parcs et jardins du château de Chaumont-sur-Loire et 15 km au podomètre de Line…