Ce weekend de pentecôte 2017 (du 3 au 5 juin 2017) pour notre première sortie en camping car de l’année 2017, nous souhaitions revoir Briare que nous avions visité en avril 2011. Après 2 heures de route au moment de franchir le pont de Chatillon-sur-Loire, le pont est maintenant réservé au moins de 3,5 T et à une hauteur limite de 2,50 m, il nous faut 3m pour passer. STOP, arrêt obligatoire, nous tournons à droite direction l’aire de camping-car de Chatillon-sur-Loire. Cette aire, nous l’avons déjà fréquentée en avril 2014. Toujours aussi accueillante, 8 places de camping car extra large avec électricité pour 9 euros la nuitée.
La météo n’est pas franchement avec nous pour la journée du samedi, la pluie s’est invité pendant le repas du midi, une accalmie l’après midi nous a permis de faire une bonne randonnée de 8 km sur les bord du canal latéral à la Loire, de l’ancien canal et la visite du bassin Mantelot et son écluse classée à l’inventaire des monument historique depuis 1978.
Le retour des orage et de la pluie en fin d’après-midi ont achevé cette journée de samedi.
Retour du soleil pour la journée du dimanche, les températures sont fraiches, mais pas de vent, un temps idéale pour faire du vélo.
Mise en jambe le matin avec le chemin de halage en direction de la centrale de Belleville sur Loire.
A 7 km de notre point de départ, les deux canaux latéraux (l’ancien et le nouveau) se rejoignent.
Après un petit selfie, en suivant la route du Black Bass de l’ancien canal, la centrale de Belleville est en vue. c’est l’heure de faire route vers Chatillon-sur-Loire.
L’après-midi poursuite du parcours en direction de Briare avec une promenade à pied sur le pont canal.
Pour le retour sur Chatillon-sur-Loire nous avons emprunté le sentier qui longe la Loire, pas toujours facile en vélo.
Après avoir raccroché les vélos et préparé le matériel de pêche, direction le bassin de Mantelot afin de taquiner le Black Bass.