En juillet 2015 la canicule nous pousse vers la Bretagne (du 16 au 26 juillet).
Le 16 juillet, le camping car est prêt ! La thermomètre indique 40°C à l’ombre, le 5 cylindres Mercedes ne donne pas toute sa puissance, nous prenons la direction de la Bretagne avec une pose nocturne à Mauléon (79).
Le 17 juillet première étape à REDON, le camping municipale nous accueille sur le bord de la Vilaine. Ce camping se trouve à 2 km du centre ville, il est spacieux et très agréable. On peut y pécher depuis les marche du camping car en fonction de l’emplacement choisi. vous êtes sur les berges de la Vilaine ou de l’Oust.
Camping à la confluence de l’Oust et de la Vilaine
La Vilaine et le Rapido sur la camping, pas gêné par les voisins…
Nous avons passé deux jours à visiter Redon et ses environs et bien évidement longer le canal de Nantes à Brest.
Le centre de Redon avec la mairie, la basilique et sa flèche isolé.
Le port de Redon à la croisé des canaux, de La Vilaine et de l’Oust.
Nous avons longé l’Oust canalisé, en passant par l’Ile aux Pies, lieu de détente et d’activités sportives, avec l’escalade des falaises de granite, l’accrobranches, et les canoës.
Le parc aventure de l’Ile aux Pies
Notre balade nous réserves parfois de bonnes surprises, un éclusier sympa et qui aime les fleurs, l’écluse 19 “ la Maclais” en est l’exemple type.
L’écluse de La Maclais
Dimanche 19 juillet : L’étape suivante sera la visite de la ville de la Gacilly et de son exposition photos. Le cœur du village a été rénové et héberge de nombreux artisans d’art.
Le 20 juillet, nous avons quitté le canal pour une escapade sur la voie verte à Loyat, 45 km sur une ancienne ligne de chemin de fer sur un axe sud-nord. Le temps est maussade avec un temps typiquement breton, jamais franchement sec et ni franchement mouillé. En bordure de la forêt de Brocéliande, nous avons rencontré les arbres chers à notre fils Eddy, les douglas qui lui permettent de construire les maisons en Bois et Paille.
Toujours les poses photos et botanique de mon épouse…
Le 21 juillet, visite du magnifique parcours des hortensias de Ploërmel, 5 km de parcours de préférence à pied en bordure du golf et du “lac au duc” pour admirer une multitude de variétés d’hortensias. Pas la peine d’aller en ville vous serez déçu, la ville concentre ses moyens sur ce parcours.
Voici quelques exemples des hortensias du parcours…
Les 22 et 23 juillet, c’est l’étape Pontivy (ex Napoléon Ville), avec la visite de la ville, son château, mais seulement de l’extérieur pour cause d’effondrement d’une partie du mur extérieur suite au passage de la tempête “Petra” des 4 et 5 février 2014.
Le château et l’effondrement.
Le 22, Sur les conseil de notre joyeuse équipe de berrichon, nous sommes allé visite la rue du fil et la boutique “le comptoir Irlandais” pour y déguster le whisky… Pas de chance, il y a eu un changement de propriétaire, et plus de tonneau de whisky et plus de dégustation, c’est bien moins sympathique. Nous avons tout de même acheté quelques échantillons. La deuxième adresse donnée par nos joyeux berrichons était celle de la biscuiterie Joubard, et là pas de surprise, les gâteaux bretons sont bien à déguster à volonté…
Le comptoir à éviter, préférer la Biscuiterie Joubard…
Le 23, c’est la journée vélo, nous remontons en direction de Brest, l’objectif est de visiter le barrage de Guerlédan et son lac qui est à sec pour cause de vidange pour l’entretien du barrage. Nous suivons donc le chemin de hallage du Blavet canalisé jusqu’au barrage, puis l’escalade des 45 m de dénivelé pour avoir une vision du lac asséché.
Le barrage de Guerlédan
Le lac de Guerlédan en vidange.
Le 23 juillet en soirée direction Blain, encore une ville avec un château, le château de la Groulais et toujours sur les bords du canal de Nantes à Brest, mais cette fois nous sommes sur le chemin du retour, c’est à dire en direction de Nantes. Le camping municipale est particulièrement accueillant et le gardien de bon conseil, il nous a prêté le livre sur l’histoire du canal, ce qui nous a permis de mieux comprendre notre parcours.
Le profil du canal de Nantes à Brest.
Au programme de la journée du 24 visite de la ville et vélo en direction de l’Erdre en suivant le canal de jonction.
Le centre ville de Blain
Notre parcours à vélo jusqu’à l’écluse N°7 “Le Pas d’Héric”
Le 25 juillet sera consacré à la visite du château de la Groulais avant le départ pour Nort-sur-Erdre
Une partie du château est un restaurant privé.
La partie la plus ancienne appartient à la ville, un rouge queue s’est invité à la visite.
Le dimanche 26 juillet, Nort-sur-Erdre, la fin de notre parcours sur les bords du canal de Nantes à Brest
Une partie de pêche sur l’Erdre et une petite visite du parc du château…
Et le dernier parcours à vélo jusqu’à la dernière écluse avant d’arriver sur l’Erdre…