Saint-Fargeau au cœur de la Puisaye dans l’Yonne (89) sera notre étape pour notre week-end du 19 au 21 juin 2015. L’objectif de cette étape, la visite du chantier médiéval du château de Guédelon, une partie de pêche sur le lac du Bourdon et une visite du château de Saint-Fargeau.
Samedi 20 juin : visite du chantier médiéval de Guédelon.
“Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs. Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.”
Le travail des charpentiers avec la technologie du moyen âge, les poutres se taillaient à la hache.
Les abris et les ateliers des charpentiers sont recouverts de bardeaux fendus et fixés à l’aide de chevilles.
La cage d’écureuil et les poulies sont les systèmes de levage privilégiés.
Dimanche 21 juin : visite du château de Saint-Frageau
“L’histoire du Château de Saint Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des évènements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.”
Nous avons commencé notre visite par les toits, 2 ha de toiture à 2€50 l’ardoise, le prix de notre entrée a payé quatre ardoises.
Dans cette forêt de poutres, on peut parfois avoir des visions.
Nous n’étions pas seul dans cette magnifique charpente !
Un faucon crécelle
Une petite visite du parc s’impose…
Le lac du Bourdon
Le Lac du Bourdon est aussi appelé « réservoir du Bourdon » ou encore « lac réservoir » car il a été créé en 1901 pour alimenter le canal de Briare. Il est géré par Voie Navigable de France (www.vnf.fr) et il est de la propriété du Domaine.
Il doit son nom au ruisseau de Bourdon alimentant la pièce d’eau du château de Saint-Fargeau, situé à trois kilomètres.
Une route forestière et un chemin d’une dizaine de kilomètres le contourne, faisant la joie des randonneurs.
Nous avons passé notre week-end sur le camping “La Calanque” situé sur les bords du lac. la proximité aidant, nos soirées ainsi que la matinée de dimanche se sont passées un lancé à la main pour taquiner les perches et parfois un poisson chat…