Du 30 juillet au 5 août 2012, une semaine de vacances dans les marais poitevins avec Roland et Nadine. Au programme : la pêche, les promenades en barque, le vélo et le resto…
Pour la deuxième année consécutive, nous avons stationné le camping-car sur le camping des conches à Damvix en Vendée.
Installation de la caravane et du camping-car sur un emplacement double.
Lundi : Arrivée avant midi. Avec Roland, la pêche n’attend pas, dès l’après-midi il faut tendre les lignes, nous allons sur le pont neuf d’une conche. Et c’est avec plaisir que les premières touches font plonger nos bouchons. Pour moi, c’est la découverte d’un poisson que je ne connaissais pas, le carassin ! Aussi appelé “Gardon-carpé », sa mutation a donné naissance au poisson rouge.
Les pêcheurs et leurs supporters
Le mardi a été l’occasion de découvrir la maison et l’embarcadère de René et de Jacqueline. Nous avons donné un coup de main au grand nettoyage d’été de l’embarcadère, les saules et les “tortillards” (saules tortueux) avaient envahi le ponton.
Une belle coupe, cela fait du bien…
Puis pêche depuis les pontons dans la Sèvre Niortaise… Malheureusement les Black-bass n’ont pas mangé tous les poissons-chat (Ameiurus melas). Nous en prenions un coup sur deux, entre les brèmes et les gardons.
Au programme des filles, promenade en barque dans les marais avec René comme capitaine et rameur tout en douceur…
Les marais, c’est encore mieux que le Futuroscope, la vision en 3D avec le reflet de la nature dans les conches…
Mercredi : Une visite ! c’est l’occasion de retourner à la pêche pour les hommes et de faire des randonnées en vélo pour les filles…
Jeudi : Vélo pour tout le monde le matin. Pêche en barque et au lancé pour les hommes, c’est la seule journée où nous avons été bredouilles ! Il est vrai que c’est la pleine lune et que selon le calendrier du marais, la pêche n’est pas bonne les jours de pleine lune !
Calendrier lunaire de la pêche…
Ce même jour : randonné pédestre pour les filles… Longer les conches, les canaux, franchir les fossés avec le bateau à chaîne…
13 km en 3h15 à pied cela use…
Vendredi : le trou vendéen, c’est le nom d’un restaurant qui se trouve sur le port de Courdault (86). Au menu : Terrine et Rillette – Cuisses de grenouilles et anguilles à volonté – Fromage et dessert arrosé de rosé vendéen de Mareuil – Café et la goutte vendéenne (eau de vie de prune sucrée et glacée)…
Roland nous avait promis des pêches miraculeuses d’écrevisses, mais pas une seule dans nos balances jusqu’à ce jour. Line, toute heureuse, en a trouvé une sur le port de Courdault.
Nous avons fait le trajet en vélo, 13 km pour l’aller et 20 km pour le retour en longeant le canal sur une piste pas cyclable…
René ! Une petite fatigue après 7 km de vélo dans l’herbe ?
Samedi : Pêche et une visite surprise (notre fils et Virginie) donc retour au trou vendéen pour le repas du soir…
On pêche, on prend la photo et on remet à l’eau…
Un petit tour en barquette Triumph pour Nadine…
Le trajet vers le restaurant en barquette Triumph pour Rémy…
Dimanche : le dernier jour, ce fut le seul jour de pluie… On plie et on va flâner sur le vide grenier d’Arçais (79).