Du 15 au 16 juin, la météo du week-end est incertaine, mais la journée du vendredi est belle.
Le camping-car est prêt, nous prenons la route en direction de la Brenne en début d’après-midi. A deux kilomètres d’Azay-le-Ferron, incident de parcours, le pneu arrière droit éclate. Les brennoux sont sympa, une dame s’est spontanément arrêtée et nous a proposé de prévenir le garagiste le plus proche. Un quart d’heure plus tard, le garagiste était là pour nous dépanner.
C’est avec une heure de retard sur notre programme que nous arrivons au château d’Azay-le-Ferron. A l’occasion du marché fermier, l’accès au parc est gratuit, mais il ferme à 18 heures, cela nous laisse à peine deux heures pour parcourir les 50 hectares du parc.
“Le jardin à la française présente une collection de topiaires (ifs taillés) inspirés des pièces d’un jeu d’échecs. Cette collection, réputée pour être parmi les plus belles de France, s’accompagne d’une magnifique broderie de buis étalée devant le château.
Le parc à l’anglaise, dessiné par les frères Bühler à partir de 1856, offre quant à lui un paysage naturel savamment étudié et d’où se dégage une impression de liberté, de sérénité et de calme. Même s’ils semblent être là par hasard, les arbres centenaires ont tous été placés avec soin afin d’aménager des dégagements où le regard s’abandonne comme malgré lui. Les allées qui serpentent alentour sont autant d’invitations à la promenade.”
Nous parcourons le parc à l’anglaise, une partie est malheureusement fermée, notamment celle qui permet de se rendre au point de vue…
Après le parc à l’anglaise, direction la roseraie pour contempler la collection de roses principalement des roses anciennes.
Il est 18 heures, l’heure de la sortie a sonné, nous allons faire notre marché (fermier et d’art). Ensuite, petit interlude musical proposé par les écoliers qui nous ont interprété quelques chants. Puis cela sera le repas champêtre pour goûter les spécialités de la Brenne.
La nuit tombe, nous partons en direction de Martizay espérant passer une nuit tranquille sur les bords de la Claise ; pas de chance l’aire de camping-car elle est déjà complète et les chapiteaux de la fête de la saucisse se sont installés à côté. Changement de direction, c’est Mézières-en-Brenne qui sera notre soirée étape.
Après une nuit au calme et sous la pluie, nous visitons la ville et prenons nos marques pour un après-midi de pêche sur le parcours aménagé sur les bords de la Claise.
Une toiture végétalisée au naturel ! Tiens des sédums !!!
Les perches attaquent ! Six sont venues se prendre à l’hameçon et une friture de gardons.