Nous n’étions pas très satisfaits des performances de notre installation solaire sur le camping-car, équipé d’un panneau solaire monocristallin de 100W et d’un régulateur solaire CBE P263.
Depuis la réalisation de l’appentis pour abriter le RAPIDO 972M, il fallait brancher le camping-car sur le secteur afin de maintenir la charge des batteries, d’où l’idée d’installer des panneaux solaires sur le toit de l’appentis afin d’alimenter le véhicule lorsqu’il est à l’abri.
Deux panneaux solaires de 70W en parallèle (140W)
Afin d’améliorer les performances de l’installation du camping-car, j’ai investi dans un I-BOOST de chez ALDEN.
Avec le régulateur P263 de CBE je ne chargeais que la batterie de la cellule, avec l’I-Boost je pourrais également charger la batterie du porteur…
Démontage de l’ancienne installation. Sur la nouvelle, je ne connecte pas le panneau solaire directement sur le régulateur, mais par l’intermédiaire de fiches bananes afin de pouvoir les remplacer par les panneaux solaires installés sur le toit. Pour cela j’ai utilisé des PK OR de 4 mm (recyclage de l’aéromodélisme).
Le câble des panneaux extérieur branché sur l’I-Boost
Pour protéger les PK OR, des fiches femelles connectées sur un fil de pêche !
Le plus difficile est de passer le câble qui va alimenter la batterie du porteur Mercedes. Après le démontage de quelques contre-cloisons et chemins de câbles, j’arrive enfin au tableau de commandes. Je connecte le câble sur le câble qui vient alimenter le coupleur/séparateur SCHEIBER (Ref : 38.14701.00)
Protection : fusible de 17A sur le câble.
Les panneaux solaires extérieurs sont reliés sur un boîtier disposant de deux connecteurs pour brancher les fiches PK OR 4mm.
Il suffit maintenant de brancher le câble de liaison entre le boîtier extérieur et les prises installées sur l’I-Boost pour alimenter le camping-car en énergie solaire…