La terrasse de 50 m2 qui recouvre le salon et le bureau est isolée à l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. L’étanchéité est assurée par la pose d’un “VERAL 40” (enduit bitumineux
d’imprégnation à froid, d’une toile de verre goudronnée et d’une couche d’aluminium gaufré). L’isolation est assurée par la pose d’un polystyrène extrudé de 50 mm que recouvre un pare-pluie. Le tout est maintenu par une couche de gravillons et de sable de 50 mm d’épaisseur. L’été, les gravillons réfléchissaient le rayonnement au niveau du 1ier étage.
Afin d’assurer une climatisation naturelle au niveau du premier étage, nous avons décidé de végétaliser la terrasse en suivant l’exemple fait par Virginie et Eddy sur leur maison de la Pourgère et suite à notre dernière visite au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Chaumont-sur-Loire – Eddy et Virginie sur leur toiture
Revenons à notre terrasse de Vœu, il nous faut entre 3 et 5 cm de terreau sur toute la surface.
Nous n’avions pas de “Manuscopique”, c’est donc à l’épaule et à l’échelle que j’ai monté cela sur la terrasse.
Le transport…
On étale et on ratisse…
On contemple avant de planter…
Une fois les 1840 litres de terreau étalés et ratissés sur la terrasse, il faut trouver les végétaux à implanter. Les seuls qui résistent à des températures fortement négatives et des canicules prolongées sont les sédums. “Le genre sédum appartient à la famille des Crassulacées. Il est répandu dans tout l’hémisphère Nord et compte plusieurs centaines d’espèces succulentes. Demandant impérativement le plein soleil, elles ne peuvent être cultivées en appartement qu’à la condition d’une exposition au soleil direct et plein Sud.”
Les sédums poussent naturellement dans des milieux improbables, il suffit d’être attentif. Line en a trouvé sur des parkings abandonnés à 200 mètres de notre maison. Ils aiment les sols dans humus, calcaire, et surtout sans concurrence…
Sédum sur le parking…
Nous avons trouvé 4 variétés de Sédum…
Nous sommes donc partis à la cueillette et nous avons trouvé tout ce qui nous faillait pour couvrir la terrasse en les espaçant de 10 à 15 cm. Maintenant il suffit de diviser les touffes de Sédums et de les planter.
La fin du weekend a été particulièrement pluvieux, plus de 20 mm de pluie, ce qui nous a évité d’arroser nos plantations.