Week-end de la Pentecôte du 25 au 27 mai, c’est le premier week-end prolongé où la météo est clémente avec des températures chaudes.
Direction l’est pour rejoindre la Charité-sur-Loire et plus particulièrement le camping municipal de la Saulaie qui se trouve sur l’île du faubourg à la Charité-sur-Loire.
Avec les pluies abondantes des mois d’avril et de mai, la Loire est grosse, elle déborde largement, plus aucune île n’est visible…
Nous avons consacré notre vendredi après-midi à visiter la ville de la Charité-sur-Loire et les berges de la Loire. Puis en fin d’après-midi, un kilomètre de marche pour rejoindre le canal latéral pour une séance de pêche.
Samedi 26 mai, nous préparons les vélos et le pique-nique pour une journée en vélo sur les bords de Loire, direction l’amont (vers le sud). Le parcours est réservé aux vélos, il est sur la levée de la Loire jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny où on rejoint le canal latéral.
Départ à 11 heures du matin, nous suivons la Loire en prenant la levée d’Espagne.
Pas un nuage dans le ciel, les températures commencent à monter, Line garde ses manches longues par crainte des coups de soleil !
Arrivée sur le port de Marseilles “lès-Aubigny” un peu après midi, nous rejoignons le canal.
Nous poursuivons quelques kilomètres sur les bords du canal pour trouver un coin ombragé afin de pique-niquer. L’ombre est rare sur la levée de la Loire !
Après la pause déjeuner, nous reprenons la piste avec comme objectif d’atteindre le kilomètre zéro de ‘”la Loire à Vélo”, toujours en direction de l’amont.
Arrivée au kilomètre zéro qui est en fait le “Bec de l’Allier”, encore un petit effort pour franchir le déversoir du “Bec de l’Allier”.
C’est ici que nous fîmes demi-tour… une orchis bouc !
Nous avons fait plus de 31 km, et ce n’est que la moitié du chemin, il est maintenant l’heure du retour et la température est montée au dessus de 30°C à l’ombre.
Quelques photos en passant le Bec de l’Allier.
Nous rejoignons le canal latéral en espérant trouver un peu d’ombre ; mais le soleil a suivi son chemin et pas d’ombre sur la piste…
Arrivée sur le camping après 17 heures après une randonnée de plus de 61 km sur les bords de Loire et du canal latéral.
Nous avons la surprise de découvrir une 2CV Citroën noire tractant une caravane pliante, un jeune couple hollandais en transit pour la nuit.