Du 8 au 17 juillet, nous avons 10 jours de vacances à prendre. La première destination se trouve dans le Cotentin dans la région de la Hague où se déroule la rencontre “Rétroplane 2011”. Nous retrouvons nos habituels compagnons d’échappés sur le terrain de camping d’Omonville-la-Rogue.
La journée du 9 juillet est consacrée à un peu de pêche sur les côtes de la Manche à Vauville, cela permet d’inaugurer le nouveau matériel qu’on m’a offert pour ma mutation sur Poitiers.
Puis une petite ascension vers les sommets de la butte “Les Poquelées” où se trouve la rencontre Rétroplane 2011. Nous y retrouvons des pilotes amis Raymond du Club d’Issoudun et Laurent CARALP (un collègue météorologiste de Melun en tenue de pilote d’époque)…
C’est une prestation d’une grande passivité pour nous, nous n’étions que les spectateurs d’un beau spectacle dont voici quelques photos…
La pêche n’a pas été fructueuse en Normandie, pas un poisson dans le petit port d’Omonville.
Ni sur les rochers de la pointe Jardeheu au pied du sémaphore …
Les jours de pluie, et oui ! il pleut en Normandie, les balades ne sont pas interdites, mais il faut sortir couvert… Pour nous cela sera la visite de la pointe de la Hague et de son petit village de Goury, sans oublier sa vedette de la SNSM abritée dans son hangar.
Les soirées sont consacrées aux promenades sur le chemin du douanier sur les hauteurs des pointes de la Hague.
Nous étions aussi venus pour voler avec nos planeurs, les conditions n’étant pas des plus favorables pour voler aux pierres Poquelées, nous laissons les filles à Vauville et nous partons prospecter les pentes du secteur afin de trouver la meilleure pour voler…Line en profite pour faire la visite du jardin de Vauville
Le jardin botanique de Vauville.
Vol sur la pente nord-est d’Omonville…
Après notre petit séjour dans le nord du Cotentin, nous redescendons par la côte ouest, avec un arrêt à Surtainville plage avec Michel et Patricia pour pêcher un peu. Un bar de plus de 30 cm est venu se suicider sur le “rapala” de Michel. Pour moi rien, j’ai juste récupéré un rapala que j’avais perdu dans les rochers…
L’aire de camping car à notre arrivée et le soir une fois remplie…
Coucher de soleil sur la plage de Surtainville.
Le lendemain 14 juillet, nous poursuivons notre descente de la côte ouest avec un petit arrêt à Coutances pour visiter le jardin des plantes de la ville et déjeuner dans une petite crêperie.
Le jardin des plantes de Coutances avec vue sur la basilique…
Retour sur la côte pour une visite de la ville de Granville et la pointe du ROC. C’est un retour vers la civilisation ! Jusqu’alors nous étions seuls au monde, les vacanciers semblaient être partis ailleurs… Granville, c’est la foule, il nous a été très difficile de trouver une place pour nous garer.
Granville : son casino, sa piscine en mer…
Pas de place, dommage pour le feu d’artifice, nous ne le verrons pas. Il faut trouver un emplacement pour passer la nuit, nous poursuivons notre migration vers le sud… C’est à Carolles que nous trouvons enfin l’emplacement pour le RAPIDO, c’était le dernier de libre sur l’aire de Carolles Plage. Un fois installés, une visite des lieux s’impose, peut-être un site pour la pêche ! Et bien non ! Trop de monde… C’est donc le chemin du douanier qui nous accueille pour une randonnée avant de souper…
On prend de la hauteur ! Et que voyons-nous ?
Les couches culottes de nos amis les parapentistes…
Un site de vol géré par les parapentistes et les aéromodélistes (site FFAM).
Le soir après le souper, une nouvelle marche sur la longue plage de la basse Normandie et comme bouquet final (nous sommes le 14 juillet) un magnifique coucher de soleil…
Le 15 juillet, nous poursuivons notre route, la prochaine étape sera la Mayenne mais sur notre route nous prenons le temps de faire une randonnée sur la route du douanier sur les falaises de Champeaux.