Vendredi 15 juillet 2011, nous arrivons à Laval pour une randonnée VTC sur le chemin de halage de la Mayenne direction Mayenne au nord. La ville de Laval met à disposition une aire de service et d’accueil gracieusement, malheureusement elle se trouve sous le pont de chemin de fer…
Après un déjeuner rapide, on enfourche les vélos, la météo est avec nous, pas de pluie pour cette journée, elle n’arrivera que dans la nuit. Les bords de la Mayenne nous sont maintenant familiers, nous avons déjà fait le chemin de halage au nord et au sud de Château-Gonthier.
Notre randonnée d’une quarantaine de kilomètres a permis de découvrir que sur le nord de la Mayenne les écluses étaient plus rapprochées avec des différences de niveau nettement plus importantes que sur le sud, ce qui permettait la production d’électricité à l’aide de micro centrales.
Après notre nuit pluvieuse (comme prévu) sous le pont de chemin de fer, la matinée est consacrée à la pêche (sous la pluie)… Les gardons sont au rendez-vous, les poissons chat aussi ! Une bonne petite friture et donc pas de remise à l’eau…
L’après-midi du 16 juillet, nous prenons la direction de la Gâtine Deux-Sévrienne pour une autre zone de pêche…