Du 10 au 12 septembre 2010, les grandes marées et un beau weekend s’annonce sur la Charente-Maritime, une excellente occasion pour faire une sortie avec le camping car et les vélos.
Chargement des vélos, préparation du Rapido le vendredi matin, le départ est prévu avant 15h, plus de 5 heures de route entre le Berry et Saint-Denis d’Oléron.
L’aire de stationnement choisi pour notre weekend sera positionné à :
Latitude : (Nord) 46.02748° Décimaux ou 46° 1′ 38.928″
Longitude : (Ouest) -1.38385° Décimaux ou -1° 23′ 1.86″
—————-
Route des Huttes
Le Moulin
17 650 Saint Denis D’Oléron
—————-
Tarif : 8€ par 24 heures tout compris (Eau, électricité, douche chaude, lavabo, vidange, …)
Arrivé vers 20 heures sur les lieux, le temps de pointer l’antenne satellite et le nouveau décodeur numérique pour regarder Thalassa Nouvelle Génération !!!
Pas de chance ! la tête de l’antenne ne semble pas compatible, on trouve le signale, mais impossible de trouver les chaines TV… Donc souper et dodo…
Samedi : cela sera la plus belle journée de ce weekend, on descend les vélos et à 10 h en route pour une journée sur les pistes cyclables de l’Ile d’Oléron. direction la plage des huttes et ensuite remonté vers le nord-est, le phare de Chassiron est à l’horizon.
Un petit tour du phare à pied et un bonjour à Mario, notre ancien voisin de Vœu, migrant sur l’Ile pour y vendre des bonbons…
Pour midi, c’est décidé nous resterons à Chassiron pour manger la spécialité du restaurant le Dauphin, une excellente choucroute de la mer…
A 14 h, nous remontons sur les vélos, direction Saint-Denis pour visiter la côte et son port de plaisance. Fin des pistes cyclables, il faut cohabiter avec les voitures sur le bitume…
Le retour se fera par le sentier du douanier, c’est vraiment du vélo tout terrain et pas toujours facile…
C’est la période des grandes marées, beaucoup de pêcheur à pied même dans les zones interdites…
Sur la route du retour, je retrouve le chemin qui mène aux Trois Pierre de saint-Denis, l’endroit où je passais mes vacances d’été avec mes parents ou avec mes copains d’enfances. Pas facile de retrouver, l’urbanisation a été galopante, mais miracle ! Une fois sur le bon chemin, le lieu est resté préservé, pas une maison… Les Trois Pierres sont restées hors du temps !
Retour sur le campement à 18 heures, il faut accrocher les vélos sur leurs supports…
Enfin les douches chaudes et repas léger, ensuite petite séance de massage aux huiles essentielles et un bon sommeil réparateur.
Dimanche, le vent est passé au nord, cela se ressent au niveau des températures, il faut lever le camp, avant cela on passe le camping car par l’air de vidange et en route vers les falaises de Chassiron afin d’essayer de voler avec le Mezzo. Pas de chance, c’est uniquement volable par nord-ouest ou nord-est ! On reprend la route vers le sud de l’ile pour faire un petit tour sur les plages de sable fin et piqueniquer à midi.
Et en route pour le Berry, où nous arriverons vers 20 heures ! Fin d’un superbe weekend…